Université Sorbonne Paris Nord
UFR Santé Médecine et Biologie Humaine
LEPS Laboratoire Educations et Pratiques de Santé

DIU Pédagogie en sciences de la santé

Ce DIU vise à des compétences de conception et d’évaluation des programmes de formation initiale et continue en santé, adaptés à différents publics en utilisant une démarche et des stratégies pédagogiques adaptée aux compétences visées.

Compétences visées

• S'appuyer sur les principes actuels de la pédagogie des sciences de la santé, des sciences de l’éducation pour élaborer une stratégie d'enseignement
  • Favoriser l'apprentissage et le maintien des compétences en santé en prenant en compte la motivation, les éléments essentiels du raisonnement clinique et des apprentissages
  • Concevoir des modules de formation présentiels ou à distance, intégrés dans un curriculum
  • Mettre en place des processus d'évaluation
  • Initier des actions de recherche en pédagogie appliquée en santé.

Public visé

Ce DU est accessible dans le cadre de la formation initiale et continue, aux professionnels titulaires du baccalauréat (ou équivalent) et/ou diplômés d’étude de santé inscrits dans le code de santé publique, sur dossier d’admissibilité exposant le projet du candidat (lettre de motivation) et son parcours professionnel (Curriculum vitae).

Format

• Des enseignements collectifs, en présentiel, sous forme d’unités d’enseignement, de trois à cinq journées.
  • Des enseignements individuels par e.learning, qui visent à préparer les rencontres présentielles.
  • Un travail personnel sera demandé pour certaines UE. Au total, l’enseignement est d’une durée totale de 144 heures

Description de la formation :

En partenariat avec l'Université de Picardie - Amiens