Université Sorbonne Paris Nord
UFR Santé Médecine et Biologie Humaine
LEPS Laboratoire Educations et Pratiques de Santé

Parcours M2 Ingénierie des Formations en Santé (IFS)

Le Master IFS vise à former des professionnels capables de :
- Concevoir, mettre en œuvre, développer et évaluer des programmes de formation en santé, initiale et continue
- Coordonner des équipes de formateurs
- Élaborer des stratégies du changement institutionnel
-Participer à la conduite de réformes pédagogiques dans le domaine de la santé
- Mener des recherches en pédagogie de la santé

Compétences visées

• Développer des stratégies d’enseignement permettant de faciliter l’apprentissage des étudiants en fonction de leur contexte et de leurs vulnérabilités
  • Concevoir des démarches et outils d’évaluation des acquis et des programmes de formation en santé.
  • Choisir et planifier un programme de formation en santé  prenant en compte les spécificités de l’alternance
  • Conduire une recherche en santé
  • Concevoir une formation continue au regard de critères de qualité
  • Développer et analyser des formations à distance combinant enseignement à distance et en présentiel

Public visé

Ce parcours de Master Ingénierie des Formations en Santé (IFS) accueille majoritairement des professionnels de santé (dans le cadre de la formation continue) issus de Licences ou de diplômes nationaux ou européens équivalents.

Il est aussi ouvert aux patients-experts, patients-enseignants souhaitant développer des compétences en IFS.

Format

Basée sur l'organisation d'un à 2 séminaires par mois durant 4 à 5 jours, pour faciliter l’accès aux professionnels, la formation met à disposition une plateforme d’enseignement virtuel ainsi que les centres de simulation de l’UFR SMBH et du SimuSanté d’Amiens.

Description de la formation :

Le master IFS répond à un besoin de perfectionnement et d’acquisition méthodologique dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé. Il offre des débouchés réels en termes de promotion professionnelle, de réorientation professionnelle et d’accès à des fonctions concernant la formation des professions.

Le parcours de master accueille majoritairement des professionnels de santé  issus de licences ou de diplômes nationaux ou européens équivalents.

Il incorpore une forte dimension de recherche s’appuyant sur le Laboratoire Educations et Promotion de la Santé (UR 3412).

Visualisez la vidéo de présentation :

Plaquette :

Contacts :