Université Sorbonne Paris Nord
LEPS Laboratoire Educations et Pratiques de Santé

Chaire Recherches Sciences Infirmières
  Diplôme d'Etat Infirmier en Pratique Avancée

Le DE IPA doit permettre aux étudiants en pratique avancée de développer les compétences requises à une pratique collaborative avec l'ensemble des acteurs du parcours de santé des patients et leur entourage dans une approche individuelle et populationnelle.

Compétences visées

1. Évaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées ;
  2. Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santé ;
  3. Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutique ;
  4. Organiser les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés ;
  5. Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique ;
  6. Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques ;

La formation se déroule en deux ans (niveau Master) avec une première année commune.

Trois mentions sont proposées en deuxième année à l’Université Sorbonne Paris Nord :

• les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires ;
  • la psychiatrie et santé mentale;
  • les urgences

Plus d'informations sur la plaquette et la vidéo ci-dessous.

Public visé

Peuvent prétendre à la première année de formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée les candidats justifiant soit du diplôme d’Etat d’infirmier ou d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné aux articles L. 4311-3 ou L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer la profession d’infirmier en France. L'exercice en qualité d'IPA, quelle que soit la mention, nécessite trois ans d'exercice en qualité d'infirmier dans le champ.

Format

Le diplôme repose sur une pédagogie mixte, utilisant présentiel et distanciel, il est organisé sur 2 années. Une place importante est accordée aux stages pour une mise en œuvre réflexive des compétences acquises en situation réelle de pratique sous la responsabilité d’un double tutorat clinique et académique.

Description de la formation :

Information : Dans la continuité des démarches déjà engagées et pour encourager le déploiement de la pratique avancée, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS) soutient prévoit de soutenir la formation dispensée dans les universités accréditées, pour la rentrée universitaire 2024.

Dans cet objectif , vous trouverez les informations sur ce dispositif à partir des liens suivants :

Pour votre parfaite information, les modalités de réponse à l’appel à candidatures se déclinent par  :
-        Le dépôt des dossiers de candidature par voie dématérialisée est ouvert depuis le 5 février et la clôture est le 30 avril 2024, délai de rigueur.
Le dossier est à adresser sous format dématérialisé à l’ARS, via la plateforme « démarches simplifiées ».
Merci de lire attentivement le cahier des charges avant de commencer la démarche  : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/media/119734/download?inline

Visualisez la vidéo de présentation :

Plaquette :

Contacts :