Université Sorbonne Paris Nord
LEPS Laboratoire Educations et Pratiques de Santé

Chaire Recherches Sciences Infirmières
Chaire de Recherche Engagement des Patients
  M1 en santé Publique (M1 commun aux 4 parcours)

Ce M1 vise à fournir aux participants une lecture systémique à partir des données essentielles de la santé publique, de l’organisation des systèmes de soin, de la sociologie de la santé, de la psychologie de la santé, et des sciences de l’éducation appliquées à la santé.

Compétences visées

• Situer ses actions dans les systèmes de santé, social et/ou éducatif, en tenant compte des publics rencontrés et de leurs particularités
  • Analyser le système institutionnel et ses influences sur les pratiques en santé
  • Comprendre et expliquer les fondements de l’évaluation et de la recherche en promotion de la santé
  • Concevoir des dispositifs de collaboration en santé, impliquant l’ensemble des acteurs concernés, dans des approches éthiques et en transparence avec les personnes concernées.
  • Maîtriser les éléments structurants de la pédagogie et de ses applications dans le domaine de la santé

Public visé

Le public cible est celui des 4 parcours qui suivent

Format

Basée sur une organisation de 1 à 2 séminaires par mois durant 4 à 5 jours, pour faciliter l’accès aux professionnels, la formation met l’accent sur l’autonomie de l’apprentissage par une plateforme de ressources documentaires virtuelle et sur une guidance-tutorat exercée tout au long du curriculum.

Description de la formation :

L’apprentissage des concepts de qualité́, de formation et d’éducations en santé nécessite que soient proposés aux participants plusieurs cadres théoriques leur permettant de conceptualiser et évaluer leurs démarches et interventions en santé en partenariat avec les différents acteurs de santé.

Objectifs

• L’apprentissage des concepts de qualité, de formation et d’éducations en santé nécessite que soient proposés aux participants plusieurs cadres théoriques leur permettant de conceptualiser et évaluer leurs démarches et interventions en santé en partenariat avec les différents acteurs de santé.
  • La première année de master vise à fournir aux participants une lecture systémique à partir des données essentielles de la santé publique, de l’organisation des systèmes de soin, de la sociologie de la santé, de la psychologie de la santé, et des sciences de l’éducation appliquées à la santé.
  • Le but de cette 1ère année de master est d’accompagner, faciliter, et valoriser l’innovation des professionnels de terrain voire des patients dans le domaine du soin, individuellement et collectivement.

Plaquette :

Contacts :