Université Sorbonne Paris Nord
UFR Santé Médecine et Biologie Humaine
LEPS Laboratoire Educations et Pratiques de Santé

Parcours M2 Education Thérapeutique et Educations en Santé (ETES)

Le Parcours ETES vise à former des professionnels capables de : -) Concevoir, mettre en œuvre, développer, évaluer, dans un partenariat patients-usagers/ professionnels de santé, des dispositifs, des structures et des programmes d’éducations en santé et d’accompagnement en santé; -) Coordonner des dispositifs d’éducations en santé et d’accompagnement en santé; -) Promouvoir les éducations en santé et l’accompagnement en santé et leur intégration dans les systèmes de soins et santé.

Compétences visées

• Analyser les facteurs favorables ou défavorables sur le plan de la pertinence, de la faisabilité et de la pérennité des interventions d’éducations en santé et d’accompagnement en santé.
  • Concevoir des outils d’évaluation d’éducations en santé, concevoir et mener une évaluation de programme et d’organisation d’éducations en santé
  • Maîtriser les stratégies éducatives, de communication et d’animation des éducations en santé.
  • Adapter les pratiques et programmes d’éducations en santé aux capacités des enfants, aux populations vulnérables, aux contextes humanitaires, aux technologies nouvelles.
  • Conduire une recherche dans le domaine de la promotion de la santé et les éducations en santé.

Public visé

Responsables d’unité d’ETP dans des hôpitaux ou des réseaux; Responsable de développement de programme, d’évaluation et d’accréditation de structure dédiées à l’ETP dans les services et agences d’état; Coordinateur de programme dans les organismes de prévention et d’éducation en santé (Ireps, Cres, Codes) et associations de santé; Chef de projet dans le secteur industriel et commercial.

Responsable de l’enseignement des éducations en santé dans les universités, les instituts de formation et écoles en santé.

Format

Basée sur une organisation de 1 à 2 séminaires par mois durant 4 à 5 jours, pour faciliter l’accès aux professionnels. La formation met l’accent sur l’autonomie de l’apprentissage par une plateforme de ressources documentaires virtuelle et sur une guidance-tutorat exercée tout au long du curriculum.

Plaquette :

Contacts :