Université Sorbonne Paris Nord
UFR Santé Médecine et Biologie Humaine
LEPS Laboratoire Educations et Pratiques de Santé

Parcours M2 Qualité, Sécurité des Parcours de Soins (QSPS)

Le parcours QSPS vise à Le parcours QSPS vise à fournir aux étudiants une lecture systémique des dispositifs relatifs à la gestion des risques et de la qualité des parcours en santé. A partir des données de l’emprovement science, du cadre règlementaire et de l’analyse de pratiques, ils seront conduits à identifier les enjeux liés aux organisations et aux parcours de soins pour développer des interventions pertinentes et réalistes.

Compétences visées

• Organiser le parcours de soins/santé d’un patient, réaliser un chemin clinique en incluant l’ensemble des acteurs de la prise en charge
  • Identifier les effets systémiques d’une intervention en santé
  • Maîtriser les étapes d’une démarche qualité des soins en équipe pluridisciplinaire
  • Conduire une évaluation dans une logique formative ou normative et maîtriser le processus de la certification, incluant l’expérience des patients
  • Identifier les catégories de risques liés aux soins, gérer les EIS, les plaintes et réclamations en lien avec les usagers de la CDU
  • Maitriser différents concepts
  • Promouvoir des pratiques contribuant à l’amélioration de la qualité des soins

Public visé

Professionnels de santé de différentes disciplines: infirmières, cadres de santé,  médecins libéraux ou hospitaliers, professionnels de soin des Maisons de Santé Pluridisciplinaires.

Ingénieurs qualité des Départements Qualité en établissement.

Patients-experts des associations de patients, patients-ressources intervenant dans les CDU ou auprès des autorités de santé souhaitant développer des compétences en qualité et sécurité des soins.

Format

Basée sur l’organisation d'un à deux séminaires par mois durant 4 à 5 jours pour faciliter l’accès aux professionnels. La formation met l’accent sur l’autonomie de l’apprentissage par une plateforme de ressources documentaires virtuelle et sur une guidance-tutorat exercée tout au long du curriculum.

Description de la formation :

Les objectifs

Le Master vise à former des professionnels capables de concevoir, de mettre en œuvre, de développer et d’évaluer des démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des parcours de soins.

A cet objectif principal, s’ajoute celui que les futurs professionnels soient capables d’élaborer des stratégies de changement des organisations et de participer à la conduite de réformes, de coordonner des équipes pluriprofessionnelles et de faciliter l’engagement de patients dans les dynamiques d’amélioration, et de mener des recherches dans les champs des éducations en santé et des interventions dans le système de santé.

Les principaux débouchés professionnels

Ce Master répond à un besoin de perfectionnement et d’acquisition méthodologique dans le domaine de la qualité et de la sécurité des parcours de soins et de santé.

Il offre des débouchés en termes de promotion professionnelle ou de réorientation professionnelle, d’accès à des fonctions de coordination ou de direction dans des structures sanitaires et médico-sociales ou des réseaux de soins, ou dans les départements qualité.

Plaquette :

Contacts :